par Rachel Cournoyer


La rentrée est bel et bien entamée…Une vingtaine de nouveaux visages à découvrir, de petits humains à apprivoiser!
Et une liste de choses à faire qui n’en finit plus de finir! Vous vous reconnaissez ?

Prenez-vous un moment en début d’année pour vous arrêter et réfléchir à vos pratiques? Ça peut vous sembler impossible…Pourtant, vous gagneriez du temps…

Faire moins, mais mieux, c’est devenu un dicton chez ELJ!  Ça vous parle?

Voici quelques pistes de questions à considérer lorsque vient le temps préparer la rentrée avec vos élèves:

Quelles sont mes priorités?
Quelles sont les valeurs que je veux transmettre?
Par quoi je veux commencer?
Qu’est-ce que je veux que mes élèves retiennent de leur première journée/semaine d’école?

Ce que l’on transmet à nos élèves dans les premiers jours laissent des traces tout au long de l’année!

Ma priorité, c’est que mes élèves se sentent engagés rapidement et qu’ils aient confiance en moi. Je veux leur transmettre que le respect, l’entraide et l’écoute sont des valeurs qui leur permettront de grandir toute l’année!
Je veux leur propager l’amour des mots, des apprentissages et de la lecture. Ce pourquoi je veux vite instaurer une communauté de lecteurs qui respecte les intérêts de chacun.
Je souhaite que mes élèves retiennent qu’ils seront amenés à se dépasser, à se questionner, et à se découvrir dans plusieurs aspects.

Ma rentrée passe obligatoirement par la création d’un petit cocon familier, où  chacun doit se sentir entendu et vu. La communauté de lecteurs est une excellente façon de tisser des liens dès le début.

Une communauté de lecteurs et d’auteurs comme nous l’entendons ici est un groupe d’élèves qui partagent, échangent, apprécient des œuvres littéraires ENSEMBLE. Ce qui fait la force d’une communauté, c’est lorsqu’il y a des interactions autour d’un livre ou d’un texte ENTRE les élèves, souhaités PAR les élèves.

Alexandra  Hontoy

Pour lire l’article complet de ma collègue Alexandra, c’est ici

Comment faire pour parvenir à mettre tout ça en place?

Voici quelques idées concrètes, qui j’espère, vous montrerons que ce n’est pas si sorcier.

Une bibliothèque à l’image de nos élèves

Une idée toute simple, non?
Pourtant, on passe énormément de temps à classer nos livres lors des journées pédagogiques, alors que les premiers concernés devraient être nos futurs lecteurs!

Voici pourriez:

  • Laisser des bacs vides ou encore, sans étiquettes. Faites appel à vos élèves pour inventer une étiquette qui correspondrait aux livres qu’ils voudraient lire cette année. Ainsi, vos bacs peuvent être modifiés au cours de l’année avec ces nouvelles idées!

    Classe de Catherine Boissy, 2ième année

  • Impliquer les élèves dans le processus et remplir la bibliothèque avec eux! Ça semble audacieux, mais tellement enrichissant!
    Notre collègue Annie prépare un article sur le sujet, elle a testé le tout pour sa rentrée…Restez à l’affût! ????
  • Créer un recueil  des coups de coeurs. Les élèves choisissent un livre qu’ils ont déjà lu qui se retrouve dans la bibliothèque (ou pas) et en font une petite fiche pour le mettre en valeur. Une activité simple et agréable à faire en début d’année. Qui n’aime pas se faire suggérer un livre?

Par les élèves de la classe de Laurence Lajoie, 5-6ième année

Par les élèves de la classe de Laurence Lajoie, 5-6e année 

Des entrevues personnalisées pour mieux connaître nos lecteurs

Mis à part les questionnaires sur la lecture, que faites vous pour mieux connaître vos élèves?

Un bon moyen, c’est d’aller à leur rencontre!  J’essaie de voir tous mes élèves pendant la première semaine (environ 2-3 minutes par conversation). Le but est simple: on veut mettre nos élèves en confiance, s’intéresser à eux, pas seulement au nombre de pages lues ou à leur niveau de lecture. Essayez de varier vos questions sur ces quatre aspects:

  • Le choix des livres (À quels livres s’intéressent mes lecteurs/trices? Leur permettent-ils un haut niveau d’engagement en lecture?)
  • Les habitudes de lecteurs (Mes lecteurs/trices prennent-ils de bonnes décisions pour lire beaucoup, en classe et en dehors de celle-ci?)
  • Les stratégies et processus de compréhension (Quel bagage de stratégies utilisent-ils pour se dépanner et comprendre ce qu’ils lisent?)
  • Réactions, interprétations, jugement critique (Comment réagissent-il à leur lectures? Peuvent-ils partager leur appréciation et interpréter les inférences laissées par l’auteur?)

Voici quelques questions qui amorcent généralement bien la première discussion:

Quel est ton rapport avec la lecture? (Psst! Si l’élève ne sait quoi vous répondre, demandez lui de vous poser la question. Vous pouvez parler de vos goûts, vos habitudes de lecteur, votre engagement, vos forces, des objectifs que vous aimeriez atteindre, etc…) Cela aide l’enfant à mieux savoir comment y répondre la prochaine fois!

Que préfères-tu de la lecture? Qu’aimes-tu le moins?

Que souhaiterais-tu accomplir en lien avec la lecture? As-tu un objectif ou un défi en tant que lecteur? 

Les élèves associent souvent le fait qu’on vienne les questionner à une réprimande. Complimentez-les SOUVENT sur les forces que vous avez remarqué en discutant avec eux. C’est gagnant pour la suite!

Est-ce que je peux te faire un compliment? J’ai remarqué que…Je trouve ça génial que…

 

Des activités pour se découvrir en tant que lecteur/trice

  • La toile identitaire du lecteur

Vous en avez probablement entendu parler sur notre blogue récemment. Une belle découverte de notre toute récente formation au Teachers college! Une toile d’identité, c’est une genre de carte conceptuelle personnalisée qui peut répondre aux questions suivantes:

Qui suis-je? Qu’est-ce qui me définit en tant que personne et qui me différencie des autres? Quels sont mes champs d’intérêts, mes goûts en lecture, etc?

Cela permet à chacun(e) de faire une petite introspection sur soi en début d’année. On instaure le respect de l’identité de chacun, et on apprend à mieux se connaître de façon ludique. Les élèves sont amenés à la bonifier avec les lectures qu’ils font et les expériences qu’ils vivent. On lit pour grandir en tant qu’être humain après tout!

Dans l’article d’Anne-Sophie ici, vous retrouverez d’autres exemples pour créer cette toile d’identité en classe.

  • Les profils de lecteurs

Si vous n’avez pas encore écouté la capsule Bonjour les lecteurs de notre collègue Benita, c’est le moment! Sa capsule vidéo, ici, et l’article en lien vous aideront grandement à en faire l’essai avec vos élèves. C’est un exercice très révélateur qui met l’accent sur l’identité de nos lecteurs.  Les élèves cernent leurs préférences en lien avec leur profil, et non pas par genres littéraires, qui s’arrêtent souvent aux formats (bd, roman, poésie, etc).  Les quatre profils sont inspirés de la classification de Sarrick: Adrénaline, émotion, intellectuel, paysage. Instaurer cette pratique en début d’année, c’est vraiment gagnant!

Vous pourriez faire consigner le tout dans un journal du lecteur personnel, dans lequel l’élève pourrait noter ses lectures, ses coup de coeurs, se donner des objectifs, modifier son profil de lecteur/trice, remplir sa pile à lire, écrire à un ami de la classe sur ses lectures, etc.

  • Place aux échanges

Les élèves savent, dès le premier jour, que les conversations autour des lectures seront fréquentes, dans toutes sortes de contextes. Le premier jour, je laisse toujours un temps pour fouiller dans leur nouvelle bibliothèque de classe. Je propose aux élèves de choisir un livre parmi le lot.  Il peut s’agir d’un livre déjà lu, un livre dans leur pile à lire, ou un livre qui les intrigue, etc. Toutes les raisons sont bonnes! En petits groupes, ils échangent sur les raisons de leur choix, ce qui crée un premier lien entre eux, et me permet d’en apprendre sur leur lien avec la lecture.

Faites-vous souvent place aux échanges authentiques entre les élèves?

Ce qu’on veut par-dessus tout, c’est instaurer une culture positive autour de la lecture et leur donner le goût de faire partie de cette si belle communauté de lecteurs…pour la vie!




Des ouvrages pédagogiques intéressants à lire en lien avec le sujet:

Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien -Nancy Atwell

L’atelier de lecture, fondements et pratiques -Lucy Calkins