Par Lucie Béchard


L’évaluation de la lecture reste encore un casse-tête pour plusieurs d’entre nous. C’est une grande responsabilité et peu d’outils signifiants sont mis à notre disposition pour porter un jugement sur la compétence à lire de nos élèves. Cela est souvent insécurisant et anxiogène. Il nous arrive souvent de nous sentir dépassés et de douter de nos compétences. On se demande si on en fait assez, si on sera capable de justifier nos observations aux parents. Comment? Pourquoi? Voilà les raisons pour lesquelles on développe parfois une obsession des traces.

Pour moi, la quantité de traces ne détermine pas notre niveau de connaissance de l’élève. Toutefois, elles doivent être signifiantes et variées. C’est d’abord notre maitrise des cadres d’évaluation et des manifestations observables qui nous permettront de porter un jugement plus juste. Surtout, ce sont les moments de qualité partagés autour de la lecture qui nourrissent notre connaissance de l’élève.

La semaine dernière, Benita et Julien vous parlaient des pièges à éviter lorsqu’on choisit d’enseigner en intégrant la littérature jeunesse. De mon côté, je vous partage les types de traces qui me permettent de porter un jugement sur la compétence à lire de mes élèves. Une seule trace de chaque type est, selon moi, suffisante pour tracer un portrait équilibré, juste et développé.

 

Les traces des discussions

Lorsqu’on parle de moments de qualité, les discussions entre élèves en sont la preuve! Qu’avez-vous envie de faire lorsque vous lisez un bon livre? Vous avez envie d’en discuter avec quelqu’un qui l’a lu, de le recommander, bref d’en parler. Plus vos élèves auront d’occasions pour discuter de leurs lectures, plus ils développeront leur capacité à aborder différents aspects. La lecture en duo, les cercles de lecture et les discussions autour d’un thème (ex. : les personnages) sont des moments opportuns pour écouter ce que nos lecteurs ont à dire.

Une ou deux fois par étape, lors de ces moments d’échanges, ciblez quelques élèves à la fois et gardez des traces de vos observations à l’aide de grilles comme celle présentée ci-dessous.

Pour une prise de notes signifiante, préparez une liste d’élèves avec les aspects que vous pouvez observer. Pour une consignation efficace, utilisez une légende.

 

Le journal de lecture

L’utilisation d’un journal de lecture en classe a plusieurs avantages. Toutefois, pour qu’il ne remplace pas les manuels et cahiers d’exercices, il doit être signifiant pour les élèves. Certes, il est important d’enseigner explicitement ce que peut contenir le journal, mais c’est le lecteur qui choisit ce qui est signifiant pour lui.

 

Toi, qu’est-ce que ta lecture t’inspire?

 

En fin d’étape, demandez aux élèves de choisir l’entrée dont ils sont les plus fièr.es. Vous pourrez alors évaluer différents aspects de la lecture à partir du choix de l’élève.

 

Le combat des livres

Si vous ne connaissez pas le combat des livres, allez vite lire l’article de Rachel.

Et pourquoi ne pas demander aux élèves, une fois par étape, de préparer leurs arguments par écrit. Vous pourrez alors évaluer l’appréciation d’œuvres littéraires.

Le carnet de lecture

Dans le carnet de lecture, nous demandons aux élèves, à quelques reprises lors de la lecture d’un roman ou d’un album, de répondre à des questions par écrit. Pourquoi? Pour développer la pensée critique des élèves, pour modéliser ce qu’on peut écrire dans un journal de lecture, pour valider le niveau de développement des dimensions de la lecture, etc.

Afin de ne pas affecter la motivation des élèves et de ne pas gâcher leur expérience littéraire, il est important de ne pas le faire trop souvent, de choisir des moments judicieux. Surtout, de ne pas l’évaluer chaque fois.

 

Parfois, l’entrée du carnet peut nous permettre d’aller à la rencontre de notre élève. Par exemple, lorsqu’on lui demande à quel personnage il s’identifie durant la lecture d’un roman. L’échange ci-contre illustre bien ce que la lecture permet de faire, c’est-à-dire de connecter avec un personnage. Encore plus riche, de connecter avec notre lecteur.ice. Et ça, à mon sens, ça vaut nettement plus cher que n’importe quel résultat académique.

 

Une fois par étape, choisissez une question par dimension de la lecture. Vous pouvez aussi les évaluer à l’aide de nos bandes qui se trouvent l’article Bandes d’évaluation en lecture – version améliorée.

 

Entrevues et entretiens de lecture

Terminez par une cerise « sur le sunday » : une entrevue ou un entretien de lecture. Cela vous permettra de valider vos connaissances des compétences en lecture de vos élèves. Pour en savoir davantage, allez lire nos astuces et outils pour des entretiens de lecture réussis.

 

Des traces équilibrées

 

Et vous, comment faites-vous pour garder des traces sans surcharger vos élèves?