par Catherine Boissy


Le vocabulaire au sein des textes littéraires est varié, riche et truffé d’expressions. À l’oral, on n’utilisera à peu près jamais les mots à l’orée de la forêt alors qu’ils figurent dans nombreux contes! Enrichir le vocabulaire est donc nécessaire pour que les lecteurs comprennent ce qu’ils lisent. Je vous partage quelques façons de développer le vocabulaire qui sont efficaces dans ma classe.

  • Toujours plus de lectures à haute voix
    Bien que ça paraisse évident, lire lire et lire plus souvent à haute voix aux élèves développent nécessairement leur vocabulaire. Ceci dit, les élèves auront besoin de notre soutien pour comprendre certains mots nouveaux. En classe, nous avons un signal silencieux pour signifier un mot difficile: le V (de vocabulaire) avec les doigts. Je peux ainsi terminer la lecture de la page sans me faire interrompre et ça donne du temps aux lecteurs afin de tenter de comprendre à partir du contexte.
    Une autre stratégie intéressante est de présenter aux élèves quelques mots de vocabulaire avant d’entamer la lecture. Afin de susciter l’engagement, on peut inviter les élèves à mimer le mot, à l’utiliser au sein d’une phrase ou à nommer un contre-exemple à son voisin.
  • Afficher les mots autour d’un réseau littéraire
    Les réseaux littéraires sont riches à plusieurs égards en plus d’être une superbe porte d’entrée pour enseigner avec la littérature jeunesse. Ils permettent entre autres d’enrichir le vocabulaire en mettant en résonnance plusieurs œuvres. En tant qu’enseignant, c’est mon rôle d’accompagner les élèves à préciser leur pensée. Lors de mon réseau autour du personnage du chaperon rouge, les élèves nomment souvent qu’elle est méchante si elle fait du mal au loup. « L’est-elle vraiment? Avait-elle un plan? Alors elle est rusée, prévoyante, prudente… » Afficher les mots nouvellement appris au sein d’un réseau permet aux élèves de les réutiliser dans leurs écrits ou de s’y référer quand ils croiseront ce mot dans leurs propres livres.

    Les caractéristiques du personnage sont notées après chaque lecture à haute voix sur ce tableau d’ancrage.

     

  • Jouer à utiliser les mots nouveaux
    Après une lecture à haute voix riche en vocabulaire, les élèves et moi choisissons un mot nouveau que nous avons envie d’utiliser davantage. J’écris ce mot sur une étiquette dans un tableau à pochette: chaque fois que nous rencontrons ce mot dans une lecture ou qu’un élève l’utilise correctement, j’ajoute une petite barre. Après 7 barres (ils ont 7 ans!), nous le transférons à notre mur de mots puisqu’il fait maintenant partie de notre vocabulaire.

    Idée originale de Sharon Taberski dans l’ouvrage Pratiques efficaces pour enseigner la lecture

     

  • Noter les mots nouveaux pendant la lecture autonome
    Enfin, j’enseigne aux lecteurs à noter le vocabulaire nouveau rencontré dans leurs propres livres. Ils laissent un papillon adhésif sur la page pour le présenter à leur partenaire ou à la classe en fin de période. Alors que nous lisons plusieurs livres informatifs, les lecteurs partagent avec nous les mots d’experts rencontrés.

Qu’aimez-vous mettre en place dans votre classe afin d’enrichir le vocabulaire des élèves? Il y a bien sûr les abécédaires, l’enseignement explicite des stratégies de dépannage, la lecture partagée


Voici quelques albums parmi mes favoris pour explorer le vocabulaire: