Par Annie Gravel et Madeleine Dubé


Le mois de septembre est à nos portes et vous cherchez un réseau littéraire qui vous permettra d’avoir du plaisir dans les premières semaines avec vos nouveaux élèves tout en instaurant de bonnes bases pour la dimension Apprécier des œuvres littéraires ? Et bien, c’est exactement avec cet objectif que Madeleine et moi avons créé ce réseau sur le thème des poules! Pourquoi les poules? Pourquoi pas nous vous répondons! Parce que ça sort de l’ordinaire et que les élèves seront assurément surpris de voir comment ce personnage se décrit au travers les différentes œuvres.

 

Pour ce réseau s’adressant au troisième cycle (mais facilement adaptable pour le 2e cycle), le but est d’amener les élèves à apprécier les œuvres en s’appuyant sur différents éléments littéraires. Au troisième cycle, les élèves doivent aller plus loin que :

« j’ai aimé l’histoire parce que c’était drôle »

– signé : un élève qui ne sait pas encore que son prof n’en peut plus de ce genre de réponse plate!

Toutefois, on se demandait comment les amener à un niveau supérieur dans leur appréciation. Bien que cette dimension soit très subjective, on retrouve souvent certains éléments littéraires précis à analyser et nous en avons choisi quelques-uns pour les enseigner explicitement en début d’année. Souhaitons que ça porte fruit ! La progression entre chacune des œuvres est réfléchie afin d’augmenter graduellement le niveau de difficulté. De plus, plusieurs dispositifs seront à essayer pour vous permettre de commencer en force cette nouvelle année. Évidemment, sentez-vous bien à l’aise de l’adapter selon votre niveau d’expertise et vos besoins, mais nous vous invitons quand même à tenter de sortir de votre zone de confort en même temps que vos élèves. Le mois de septembre est idéal pour ça!

*Dans un but de réduire la longueur de cet article (parce que notre réseau faisait plus de 40 pages lorsque nous l’avons bâti!), les dispositifs suggérés ne seront que brièvement abordés. Pour plus d’informations sur chacun d’eux, nous vous suggérons de consulter l’ouvrage Demain, j’enseigne avec la littérature jeunesse où tout y est abordé de façon très explicite.*

Et c’est parti pour une initiation à l’appréciation d’œuvres littéraires au travers du personnage de la poule!


1. Le coq qui voulait être une poule, Carine Paquin et Laurence Deschassey

Le coq qui voulait être une poule | Éditions Michel Quintin

 

Résumé de l’éditeur

« À la ferme de la Haute-Cour, c’est jour d’éclosion. Les poules noires, rousses et blanches sont toutes réunies pour assister à l’événement! Les poussins nés en cette joyeuse occasion s’épanouissent rapidement. Mais George, lui, préfère rester sous la jupe plumée de sa mère. C’est que George ne veut pas être un coq. Il aurait préféré être une poule… »

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Les caractéristiques du personnage
  • Le message de l’autrice

 

Cet album est la première œuvre qui sera présentée dans le réseau étant donné que l’élément littéraire qui sera principalement travaillé, soit les caractéristiques des personnages, est énormément travaillé au 2e cycle. Par conséquent, c’est l’un des éléments littéraires qui est le plus accessible pour des élèves du 3e cycle en septembre. De plus, le texte de l’album est assez simple à comprendre, ce qui fait en sorte que c’est le livre idéal pour initier les élèves en début d’année à la recherche du message dans une œuvre. Dans ce cas-ci, le message sur l’importance d’être soi-même est idéal pour que tous vos élèves se sentent bien dans votre classe dès la rentrée!

Pour cette première œuvre, la lecture se fait à haute voix par l’enseignante. Les élèves ont comme intention d’écoute de repérer les caractéristiques du personnage de George et de les noter dans leur carnet de lecture.

Après la lecture, les élèves et l’enseignante dressent un portrait général du protagoniste. L’enseignante fait un tableau d’ancrage pour enseigner explicitement la différence entre un trait de caractère et un trait physique. Par la suite, l’enseignante installe les élèves en équipe et leur demande de discuter du message de l’autrice (dimension Interpréter). Un retour en grand groupe est fait afin que tous comprennent qu’un message est en fait ce que l’auteur.rice cherche à dire aux lecteurs, ce qu’il.elle veut qu’on retire de son œuvre. Pour finir, l’enseignante demande aux élèves de se positionner à savoir si l’œuvre est intéressante en fonction des caractéristiques du personnage ou du message et d’y répondre à nouveau verbalement en équipe.

 

2. Prise de bec, Emilie Demers et Elodie Duhameau

ÉMILIE DEMERS - ÉLODIE DUHAMEAU - Prises de bec - Livres Québécois - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux

Résumé de l’éditeur

«Rien ne va plus au poulailler! Le fermier s’est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.

Il y a de la chicane dans la cabane! »

 

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Retour sur les caractéristiques du personnage
  • Retour sur le message de l’autrice
  • Le choix des mots et l’effet produit par ce choix
  • Le cadre (lieu et temps)

 

 

Prise de becs est la deuxième œuvre qui est présentée dans le réseau, car cette œuvre permet non seulement de faire un retour sur les éléments littéraires qui ont été enseignés avec le dernier album, mais également d’en présenter des nouveaux. En effet, le texte de l’album se présente sous forme de vers rimés, ce qui fait en sorte que l’œuvre est particulièrement intéressante pour analyser le choix des mots. Aussi, puisque l’histoire se déroule dans un poulailler sur plusieurs jours, l’identification du cadre est un élément littéraire pertinent à travailler lors de la lecture de cet album. Vous pourrez également certainement faire des liens avec vos valeurs de classe en début d’année!

Pour cet album, le dispositif choisi est une lecture interactive. Avant la lecture, l’enseignante enseigne explicitement ce qu’est le cadre de l’histoire. L’intention d’écoute est d’observer la caractérisation des personnages comme avec la première œuvre, mais également d’observer les différents indices du cadre de l’histoire pour appuyer leur compréhension.

Après la lecture interactive, l’enseignante fait un retour sur la caractérisation des deux poules et crée un tableau comparatif de celles-ci. Dans leur carnet de lecture, les élèves répondent à la question : « À quelle poule t’identifies-tu? » Le tableau comparatif est présenté pour les aider à utiliser les éléments du texte pour appuyer leur réponse. Par après, l’enseignante leur demande de ressortir tous les éléments observés sur le cadre durant la lecture en s’appuyant sur le texte et les illustrations. Aussi, l’enseignante fait un retour sur le choix de mots de l’autrice comme le récit complet est en vers. De plus, l’autrice a intégré plusieurs expressions animalières dans son œuvre. L’enseignant discute avec les élèves de l’impact de ces choix dans l’histoire et de l’effet sur celle-ci. En défi, elle les amène à utiliser l’album comme texte mentor en leur demandant de composer une courte histoire en vers rimés portant sur le fermier à l’hôpital. 

Après un partage des textes des auteurs, les élèves sont ensuite placés en équipe et doivent se positionner à savoir si l’œuvre est intéressante en fonction du cadre ou du choix des mots. Finalement, l’enseignante fait un retour avec les élèves sur le message de l’autrice afin de réinvestir les apprentissages de la dernière lecture.

 

3. L’arrivée des Capybaras, Alfredo Soderguit

 

Résumé de l’éditeur

«Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros.

Il n’y avait pas de place pour eux.

La tranquillité d’une ferme est perturbée par l’arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu’alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu’au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins.  L’histoire d’une amitié qui nait dans l’adversité.»

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Retour sur le choix des mots
  • L’intrigue
  • La fin (chute et fin en boucle)

 

L’arrivée des capybaras est la troisième œuvre présentée dans ce réseau, car celle-ci contient très peu de mots. En effet, le récit est surtout porté par les illustrations. Il sera intéressant pour les élèves de découvrir à quel point les illustrations peuvent avoir un rôle important dans une œuvre tout comme elle leur permettra de réaliser qu’un album qui contient si peu de mots relève également d’un choix que l’auteur a fait pour des raisons bien précises. De plus, grâce au récit qui comporte un élément perturbateur, de nombreuses péripéties, une chute et une finale en boucle, l’album devient intéressant à analyser pour son intrigue. C’est d’ailleurs l’élément littéraire qui sera principalement travaillé avec ce récit.

Pour cet album, le dispositif choisi est une lecture à haute voix. Avant la lecture, l’enseignante s’assure que les élèves savent ce qu’est un capybara. Elle fait également un retour sur ce qui a été précédemment vu avec le dernier album quant au choix des mots. Elle leur annonce qu’un auteur peut aussi faire le choix d’utiliser très peu de mots pour raconter son histoire et que ce sera le cas pour celle-ci. L’enseignante leur mentionne également qu’ils devront prendre le temps de bien observer les illustrations pendant la lecture.

Après la lecture, les élèves font un retour sur ce qu’ils ont compris de l’histoire afin d’aider ceux qui auraient peut-être eu un bris de compréhension en raison du vocabulaire peu présent dans l’album. Ensuite, les élèves reproduisent en groupe la courbe narrative de l’histoire en plaçant les événements du récit sur celle-ci. Par exemple, comme situation initiale, il y aurait un endroit tranquille où la vie est facile, l’arrivée des Capybaras serait l’élément déclencheur et ainsi de suite. À la fin du schéma du récit, l’enseignante en profite pour enseigner explicitement les différents types de finales dans un récit. Elle met l’accent sur la chute, soit la fin surprenante, ainsi que la finale en boucle, soit la fin qui répète le début du récit. Par après, l’enseignante modélise une critique littéraire en groupe basée sur les critères de l’intrigue et de la chute ainsi que de la place des illustrations dans un album. Les élèves notent cette réponse dans leur carnet de lecture afin de pouvoir s’y référer dans le futur.

 

4. Le vol, Caroline Barber et Laura Girard

Couverture du livre Vol

 

Résumé de l’éditeur

« Le voleur Philémon Croquenot se rend à la plage. Il souhaite ajouter une nouvelle paire de chaussures à sa collection : des gougounes fleuries couleur soleil.

La chasse n’est pas bonne jusqu’à ce qu’il voie, tout près de sa voisine Huguette, les gougounes tant désirées. Après une manœuvre calculée, il réussit son larcin… mais souvent, tel est pris qui croyait prendre ! »

 

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Retour sur la fin (chute)
  • Le paratexte
  • La narration

 

 

Le vol est la quatrième œuvre qui est présentée dans ce réseau puisque les élèves doivent faire un écrit intermédiaire qui demande un haut niveau d’interprétation. Puisque c’est une tâche assez difficile, il est préférable de demander aux élèves de réaliser l’écrit après qu’ils aient eu la chance d’avoir quelques discussions littéraires et de développer leur capacité d’analyse.

Cette œuvre est lue à haute voix au groupe. L’enseignante commence en demandant aux élèves de décrire la couverture de l’album. Les élèves font ensuite une prédiction grâce aux éléments observés, tels que les personnages, les sandales et le titre. L’enseignante lit ensuite la quatrième de couverture et leur demande de réajuster leur prédiction. Elle présente les premières pages de garde. L’intention d’écoute est de découvrir si Philémon réussira à dérober la 402e paire de chaussures. L’enseignante s’arrête à l’avant-dernière page pour demander aux élèves pourquoi Huguette parle d’un cadeau inattendu et pour prédire la fin. Elle termine l’histoire et montre les dernières pages de garde. La différence entre ces dernières et les premières amorce l’enseignement explicite du paratexte.

Après la lecture, l’enseignante crée un tableau d’ancrage avec tous les éléments à observer dans le paratexte en mentionnant que les auteurs et illustrateurs y cachent parfois des détails importants. Elle fait ensuite une deuxième lecture de l’album et demande aux élèves d’observer davantage les illustrations et les éléments du paratexte qui auraient permis de prédire la fin avant d’y arriver. En groupe, ils relèvent les pages de garde et la page titre où l’on voit également le chapeau melon convoité par Huguette.

Par la suite, l’enseignante fait observer aux élèves que la narration se fait de façon omnisciente, mais où on se concentre sur Philémon dans le but de tromper le lecteur et de ne pas attirer l’attention sur Huguette. En groupe, ils transforment la narration des premières pages pour mettre l’accent sur celui de Huguette. Par exemple, on pourrait lire ceci : Huguette Galurin a une obsession :  les chapeaux. Elle les aime tous. Elle en possède 401. Tous choisis avec soin. Pourtant, aucun ne lui appartient ! Ce matin, Huguette est à la recherche d’un chapeau melon. Pas n’importe lequel. Le modèle à la mode tout noir avec un beau ruban rouge attaché.  Depuis 10 ans, la voleuse suit la tendance estivale et n’a jamais manqué une année. Assise sur sa chaise en train de bronzer au soleil, elle jette un œil pour trouver son chapeau. Ensuite, l’enseignante demande aux élèves, comme écrit intermédiaire, d’écrire le reste de l’histoire du point de vue de Huguette.

Après un partage des textes des auteurs, les élèves sont ensuite placés en équipe et doivent se positionner à savoir si l’œuvre est intéressante en fonction de la narration, de la chute ou du paratexte.

 

6. La méchante petite poulette dans la vengeresse masquée et le loup, Pierrette Dubé et Marie-Ève Tremblay

Couverture du livre Méchante petite poulette dans la vengeresse masquée et le loup

Résumé de l’éditeur

« …

Apprenant qu’un loup (âgé et retraité, mais un loup tout de même) vient s’installer dans le village, la poulette la plus méchante du continent sort son costume de super-héroïne et décide que le village n’est pas assez grand pour elle et le loup. Heureuse d’enfin pouvoir s’en prendre à un ennemi de taille, elle en fera voir de toutes les couleurs au pauvre loup qui ne s’était certainement pas préparé à cette confrontation. »

 

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Retour sur tous les éléments précédemment observés

 

 

La méchante petite poulette est la cinquième œuvre du réseau, car en plus d’être très amusante, elle est très pertinente à utiliser pour les amener à formuler une appréciation littéraire. En effet, il y a des observations intéressantes à faire sur la majorité des éléments littéraires qui ont été enseignés depuis le début du réseau. Ainsi, c’est l’album qui permet aux élèves de faire un retour sur tout ce qu’ils ont appris avec les lectures précédentes et à l’enseignante de porter un jugement sur leurs acquis. Ce jugement lui permettra de créer des équipes plus hétérogènes pour la dernière tâche du réseau.

Pour cette dernière œuvre, les élèves la lisent en duo (pssst : cet album est disponible en format numérique également, parfait pour utiliser les outils technologiques afin de rendre la lecture en duo possible!) Étant donné que les élèves lisent l’album de manière autonome, l’enseignante ne peut pas soutenir les élèves dans la compréhension du vocabulaire plus soutenu. C’est la raison pour laquelle on suggère un enseignement lexical avant le début des lectures en duo en choisissant les mots plus soutenus.

À la suite de l’enseignement lexical, l’enseignante présente les consignes associées à la lecture en duo et remet également une feuille explicative. Sur celle-ci se trouvent plusieurs pistes de discussion afin de les soutenir dans cette première tâche de lecture autonome de l’année. Les élèves devront ensuite composer une critique littéraire en équipe de deux dans leur carnet de lecture.

 

6. S’unir c’est…, Laurent Cardon

Résumés

Nous avons déjà parlé de ces albums sur le blogue (juste ici) parce qu’ils sont parfaits pour aborder plusieurs valeurs importantes telles que la démocratie, la coopération, l’égalité, le partage, etc. Dans chacun de ces titres, on retrouve les coqs qui gèrent les poules. Chaque album aborde une problématique différente dans le poulailler. Toujours avec une touche humoristique et une chute surprenante, ils sauront charmer vos élèves!

 

Éléments littéraires observés dans cet album :

  • Retour sur tous les éléments précédemment observés

 

 

Pour la lecture de la sixième et dernière œuvre du réseau qui se fait lors d’un cercle de lecture, les élèves sont regroupés en équipe de quatre. Chaque équipe reçoit un des quatre albums de la série S’unir c’est … de Laurent Cardon (S’unir c’est se rassembler, S’unir c’est se relayer, S’unir c’est se mélanger ou S’unir c’est se réinventer). Ces albums, en raison de leur longueur, de la présence de vocabulaire soutenu et des nombreuses observations à faire sur les éléments littéraires, se portent particulièrement bien à une discussion entre élèves afin qu’ils puissent accéder ensemble au sens de l’œuvre. Les cercles de lecture ont lieu à la fin du réseau étant donné que c’est un dispositif pour lequel les élèves doivent posséder certaines connaissances littéraires pour être capable de discuter adéquatement. De plus, les cercles de lecture ont lieu après les lectures en duo, car ces dernières permettent à l’enseignante d’observer les élèves et de former des équipes adéquates pour la dernière œuvre du réseau. Si vous vous sentez d’attaque, vous pourriez même faire une minileçon sur la mise en voix d’un album en enseignant l’intonation, le rythme, le débit, etc. Cela les aidera à ajouter de la vie à cette lecture!

Étant donné que le réseau a lieu en début d’année et qu’il y a de fortes chances que les élèves ne soient pas habitués avec le dispositif du cercle de lecture, une feuille avec des pistes de discussion leur est remise. Après la discussion en équipe, les élèves sont invités à rédiger individuellement une critique littéraire de l’œuvre dans leur carnet de lecture. Cette critique permet à l’enseignante de récolter une trace pour la compétence Apprécier des œuvres littéraires.

Et c’est ce qui met fin à votre tout premier réseau de l’année! Nous espérons que le tout vous aura été utile et que vos élèves seront dorénavant plus observateurs et plus autonomes dans leur justification. Les acquis des élèves seront utiles pour tous les futurs apprentissages en lecture au cours de l’année scolaire et de leur vie de lecteur. Comme dernier conseil, nous vous suggérons de bâtir un tableau d’ancrage sur les différents éléments littéraires à analyser au fur et à mesure que vous les ferez découvrir à vos élèves. Ce tableau deviendra un merveilleux outil de référence pour le reste de l’année !


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article: