Par Benita Kanozayire

adaptation de la parution originale du 9 janvier 2021


Ouf, après deux années avec seulement deux bulletins, il faut dire que le premier arrive vite cette année!  Notre défi ultime et récurrent: l’évaluation. À ce propos, chez ELJ, il est toujours aussi important de:

  • porter un regard sur les compétences à lire, écrire et communiquer

  • de proposer des tâches authentiques à partir des expériences de lecteurs et d’auteurs

  • d’évaluer à partir d’éléments observables et à l’aide de matériel facile d’utilisation sur le terrain

L’équipe a développé plusieurs outils avec les années; la plupart a été partagée durant nos formations par le passé. Ceux-ci sauront, on l’espère, alléger votre tâche. Les voici donc, en rafale, regroupés en dispositifs d’enseignement.

Le carnet de lecture et ses fameuses bandes descriptives

On vous en a parlé souuuuuuvent : ici, ici et ici. Rachel a conçu des marque-pages à coller sur les rabats des cahiers des élèves. Vous pourriez également prendre les icônes séparément et les coller en en-tête afin que les élèves se familiarisent de plus en plus avec les différentes dimensions de la lecture. Pour télécharger son document, c’est par ici : signetcarnet_4 dimensions_complet

 

Profs du 2e cycle, on vous a entendu.e.s: vos bandes d’évaluation sont enfin disponibles! L’échelle descriptive pour chaque dimension a été adaptée pour les lecteurs intermédiaires et on en a même ajoutées pour vos rétroactions sur l’interprétation et la lecture oralisée. Tout le crédit revient à Valérie Cadieux qui les a retravaillées à partir de celles que nous utilisons avec nos grands. Un grand merci chère :)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour les télécharger

 

En rappel, celles du 3e cycle sont disponibles ici : bandes-evaluation-dimensions

L’entretien et l’entrevue

Dispositifs préféré chez les collaboratrices du blogue. Un chapitre entier y est dédié dans le recueil didactique ELJ. Catherine a également choisi d’y consacrer un atelier de formation sur le sujet lors de la journée littéraire du 20 mars prochain. Oui, cela demande du temps et de l’investissement en termes de gestion, mais c’est ô combien révélateur des capacités réelles de nos lecteurs, en plus d’être un moment privilégié avec nos élèves. La grille qu’elle emploie est parfaite pour ces têtes à têtes vos élèves: cliquez sur la photo pour la télécharger.

 

Pour notre grille d’entretien de lecture en version PDF modifiable, c’est par ici : entretien-de-lecture-vierge

 

 

 

L’oral spontané 

Suite à une formation de Christian Dumais, Lucie et moi sommes tombées sous le charme de l’enseignement de l’oral. Son ouvrage, écrit avec Lizanne Lafontaine, Enseigner l’oral : c’est possible! , publié aux éditions de la Chenelière, est un incontournable si vous souhaitez partir de situations de communication authentiques et variées. Les ateliers formatifs proposés sont d’excellents points de départ si vous débutez dans l’enseignement explicite des stratégies de communication.

Notre astuce de pro afin de ne pas se casser la tête et lier le tout à la littérature jeunesse? Animer des discussions autour des livres, par exemple :

  • lors des cercles ou clubs de lecture (en chair et en os ou en virtuel)
  • lors des moments de partages spontanés de coups de cœur littéraires (nous faisons ponctuellement des pauses-pub en début de journée ou à la fin de périodes de lecture autonome)

Notre grille d’observation reprend les principaux éléments de la compétence langagière et permet de noter rapidement les éléments maitrisés ou non par les élèves. Pour télécharger la grille, cliquez sur l’image ci-dessous :


 

Sur ce, prenez soin de vous en cette fin d’étape et rappelez-vous que l’évaluation reste, d’abord et avant tout, une aide à l’apprentissage!