Par Lucie Béchard


Dans la première partie de cette série sur le journal de lecture, je vous expliquais comment j’organisais le journal de lecture ainsi que les premières mini-leçons à réaliser afin de l’implanter. Maintenant, attaquons-nous aux 3 dernières parties.

Rappelons-nous que le journal de lecture est avant tout un outil qui doit être signifiant pour les élèves. Il est donc important que chaque lecteur ait l’opportunité, à plusieurs moments, de faire des choix quant à son contenu et à sa forme. Choisissez les sections qui vous conviennent, qui vous interpellent et qui deviendront utiles pour vos élèves.


Le carnet de lecture

Chez ELJ, ce n’est pas la première fois qu’on vous parle d’un de nos dispositifs chouchous. D’ailleurs, à l’aide de la loupe, vous trouverez une foule d’articles sur le blogue à propos du carnet de lecture.

Cette section est davantage dirigée par l’enseignante. C’est ici que les élèves pourront :

    • Prendre des notes à propos des lectures faites en grand groupe (lectures interactives, lectures feuilletons, etc.
    • Travailler les 4 dimensions de la lecture (compréhension, interprétation, réaction et appréciation)
    • Développer un vocabulaire en lien avec l’univers littéraire
    • Répondre parfois à des questions
    • Coller des tableaux d’ancrage ou des aide-mémoire
    • etc.


Entrées personnelles

Dans cette section, les lecteurs sont amenés à prendre des notes à propos de leurs lectures personnelles. Au début, le contenu est plus dirigé, mais la forme est toujours au choix du lecteur.

Intentions pédagogiques :

  • Réinvestir certains dispositifs explorés dans le carnet de lecture
  • Développer sa compréhension de différents éléments littéraires (personnages, cadre, structure, message de l’auteur, etc.)
  • Préparer des discussions littéraires

 

Modélisation

Lors de notre première lecture feuilleton de mon roman préféré, Le royaume de Kensuké, après le 3e chapitre, j’ai donné à chaque élève 3 « post-it » de couleurs différentes. Ils devaient écrire des mots-clés pour décrire 3 personnages (Michael, sa mère et son père). En les collants sur de grandes feuilles, ils ont mis en commun leurs observations.

Ensuite, je leur ai présenté un aide-mémoire à propos de l’analyse des personnages. La démarche se trouve dans l’article Comment analyser les personnages? Partie 1. Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Par la suite, j’ai animé une mini-leçon sur les formes que peut prendre une entrée personnelle. Les élèves se sont alors exercés à écrire une page à propos d’un des personnages du roman dans la section carnet d’auteur (modélisation guidée par l’enseignante). Au fur et à mesure que l’année avancera, j’ajouterai des aspects sur lesquels ils pourront s’attarder en répondant à la question :

Qu’est-ce que ta lecture t’inspire?

 

Astuce : pour que la prise de notes devienne une habitude, j’ajoute cette tâche au plan de travail (travail autonome) de façon mensuelle ou bimensuelle.


Partenaires de lecture et entretiens de lecture

Les deux dernières sections servent à consigner les notes prises avec leur partenaire de lecture ou lors des entrevues et entretiens de lecture (forces et défis, « post-it », grilles d’observation, etc.).

 

 

 

 


Et l’évaluation dans tout ça?

Toutes ces traces de productions d’élèves pourront aussi vous permettre de valider votre jugement lorsque viendra le temps d’évaluer la compétence à lire de vos élèves. En le feuilletant, vous pourrez sélectionner quelques éléments pour compléter votre évaluation. Et pourquoi ne pas inclure les élèves dans ce processus? Demandez-leur de marquer les pages qu’ils aimeraient vous faire lire!

Alors pour vous, quelles sections sont incontournables dans un journal de lecture?