par Catherine Boissy


Peut-être êtes-vous toujours aux études et faites de la suppléance de temps à autre. Peut-être êtes-vous entre deux contrats. Peut-être aussi avez-vous fait le choix de faire de la suppléance au quotidien. Dans tous les cas, vous savez qu’un contact fréquent avec une littérature jeunesse de qualité est important. Vous êtes convaincus qu’un bon livre peut rallier même les élèves les plus récalcitrants. Qu’est-ce qu’il est bien d’avoir dans sa trousse d’urgence pour faire de la suppléance? Je vous propose quelques idées.

Psst! Peut-être êtes-vous plutôt ce parent épuisé dont les enfants attrapent tous les virus cet automne? Préparez d’avance une ou deux de ces idées et vous me remercierez quand le petit dernier fera de la fièvre à 4h du matin! 

  • Un album emballé: J’ai fait cette activité tellement de fois en suppléance et c’était toujours gagnant. Choisissez un album dont vous cachez les couvertures avec du papier. Vous en faites la lecture, puis demandez aux élèves d’imaginer le titre et d’illustrer la première de couverture sur des feuilles blanches.
    Suggestions d’album: Un jour de chance (Céline Claire, Jean-Baptiste Druot); Pierre qui roule (Corinne Boutry, Anne Villeneuve)
  • Un album avec une fin ouverte: Certains albums semblent être écrits pour qu’on imagine la suite! Voilà un beau prétexte pour faire écrire les élèves. Prévoyez quelques feuilles lignées avec l’un de ces albums et demandez aux élèves d’écrire la suite de l’histoire ou la fin. Planifiez aussi une dizaine de minutes pour lire certains textes des élèves en fin de période afin d’augmenter la motivation et l’engagement. Chez les petits (pensons préscolaire et 1re année), une écriture partagée où vous partagerez le crayon sera plus facile à piloter en suppléance. La mise en mots d’un album sans texte est une autre option pour amener les élèves à écrire: nous l’expliquons bien dans notre ouvrage Demain, j’enseigne avec la littérature jeunesse.
    Suggestions d’album: Une cachette pour les bobettes (Andrée Poulin, Boum); La revanche des trois ours (Alan MacDonald, Gwyneth Williamson); Va chercher le pain (Jean-Baptiste Drouot)
    Gabarit de feuilles pour écrire (crédit: atelierecritureprimaire.com)
  • Une lecture interactive avec les papillons adhésifs déjà placés: Ma passion papillon adhésif n’a plus de secret pour personnes! Choisissez deux albums résistants: l’un pour les plus jeunes élèves et l’autre pour les plus grands. Planifiez à l’avance la lecture interactive en plaçant les papillons adhésifs aux arrêts désirés. Vous voilà fin prêt.e à animer votre lecture interactive devant plusieurs groupes!
    Suggestions d’album avec planification comprise: Je veux qu’on m’aime (Leo Timmers); Les étoiles (Jacques Goldstyn)
  • Un court roman à savourer chapitre par chapitre: En suppléance, il faut parfois user d’imagination pour que les élèves fassent le travail prévu. Commencez la journée en lisant un ou deux chapitres d’un roman accrocheur et dites leur qu’ils se mériteront un chapitre chaque fois qu’ils feront des bons coups. La lecture d’un chapitre devient ainsi la récompense spontanée pour le groupe!
    Suggestion de courts romans: Mina et sa bête (Caroline Merola); Le voleur de sandwich (André Marois, Patrick Doyon)

Ne vous reste plus qu’à préparer votre sac pour vous garantir une journée de suppléance extraordinaire!


Pour vous procurer les œuvres proposées…