Par Benita Kanozayire


Confession du dimanche: j’ai tendance à délester l’ÉCR surtout en fin d’étape. Suis-je la seule? Poser la question, c’est y répondre, n’est-ce pas? D’autant plus que la discipline serait portée à disparaître et remixée en nouveau programme (dont on prendra connaissance en même temps qu’il sera implanté). Pourtant, réfléchir à des questions éthique et pratiquer le dialogue, ce sont des compétences essentielles dans la société où l’on vit, dans le contexte actuel surtout. Former des citoyens critiques, ouverts et nuancés: ce ne sera jamais désuet, mon humble avis.

Qu’à cela ne tienne, l’enseignement de l’éthique fait partie prenante de nos interventions quotidiennes en classe, surtout avec mes grand.es, et ce, même si on ne récolte pas tant de traces de celles-ci. Je demeure, comme vous, un peu coincée par la contrainte du 2e bulletin ces dernières semaines. Et la question qui me taraude:

Comment appuyer concrètement mon jugement professionnel?

Je vous partage donc quelques activités, conçues par Lucie Béchard et moi, vécues et inspirées d’albums jeunesse pour évaluer de façon plus authentique et intentionnelle certaines composantes de cette compétence parfois mal aimée.

Pratiquer le dialogue: mettre les bases

Avant d’introduire la lecture de mes œuvres servant de déclencheurs, j’ai d’abord lancé une question de débat à mes élèves. Je tenais à ce que celle-ci soit près de leur vécu. Quoi de mieux que de parler de nos irritants de cour d’école?

Devrions-nous permettre les jeux de bataille ou la chamaille sur la cour?

Au fur et à mesure que les élèves énonçaient leurs arguments, je prenais soin de les classer en colonne pour et contre. Après coup, nous avons distingué les 4 notions qui servent à les appuyer.

Pour la mise en pratique, on a ensuite effectué un premier débat spontané sur un autre sujet chaud chez les pré-ados: le port obligatoire du pantalon de neige!

Place aux  lectures interactives

Au moment de vivre ces activités, nous travaillions parallèlement un réseau sur la guerre et ses conséquences sur les enfants. Nous avons lu Une guerre pour moi, de Thomas Scotto et Barroux, suivi de Pow Pow t’es mort, de Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel, d’après la planification disponible sur le blogue. 

Deux albums coup de poing, assurément, mais qui m’ont permis de travailler l’interprétation et l’appréciation, notamment. J’ai d’ailleurs conçu des questions pour le carnet de lecture, à partir de la planification d’Amélie Ponton que vous pouvez télécharger ici: Pow Pow t’es mort – carnet de lecture

Après coup, les élèves ont dû se prononcer sur la question suivante :

Faudrait-il interdire les jeux vidéo violents?

Les élèves ont eu environ une semaine pour préparer leur débat, en allant chercher des sources en ligne, à la maison notamment. Vous pourriez tout aussi bien le faire en plan de travail avec les élèves durant les heures de classe. Pourquoi ne pas en profiter pour leur enseigner comment trouver des sources fiables et valides en ligne?

Une fois le débat vécu en classe, nous avons effectué un retour et les élèves ont pu prendre un recul et réviser leurs opinons initiales sur le sujet.

 

 

Pour vivre la séquence avec vos grand.es, téléchargez tous les documents juste ici: Planification débat sur les jeux vidéos violents. Elle inclut d’ailleurs des prolongements de réflexion sur la guerre.

En rappel…

N’oubliez pas que nous avons également une foule d’articles partagés par notre collaboratrice Rachel, dont sa planification annuelle à laquelle  je me réfère chaque année lorsque je me sens bousculée par le calendrier. Plusieurs bijoux s’y retrouvent, dont ma trilogie préférée de tous les temps: Yakouba de Thierry Dedieu.

Pour accéder à l’article, c’est juste ici : Planification annuelle en éthique et culture religieuse

Pour les fans d’albums coup de poing, c’est par ici : Les albums «coup de poing »…un réseau littéraire saisissant!

 

Bonne fin d’étape à toustes. On va y arriver, promis!


Pour vous procurer les œuvres mentionnées dans l’article: