Par Benita Kanozayire et Amélie Ponton


Que vous soyez (comme nous) de vraies fanatiques de l’enseignement de la grammaire ou au contraire, qu’il s’agisse de votre bête noire (comme ça l’a déjà été pour nous), notre nouvelle série d’articles vous plaira certainement.  Cette série dérivée de « Qu’est-ce que c’est…? » sera axée sur nos dispositifs favoris pour travailler la grammaire à partir de la littérature jeunesse, sans toutefois dénaturer les œuvres. Le premier article vient démystifier un de nos préférés : La phrase-mentor.  Petits rappels amicaux avant de se lancer :

1- Les œuvres sont d’abord créées pour être lues, pour nous émouvoir, pour nourrir l’âme – Isabelle Montesinos-Gelet

Elles doivent vivre dans vos classes, d’abord et avant tout. La première lecture doit donc être fait de façon indépendante, votre intention initiale devrait être de partager un moment privilégié avec vos lecteur.ices, afin qu’iels s’imprègnent de la voix d’un.e auteur.ice.

2- Il n’existe pas d’œuvre pour travailler chaque notion grammaticale de la Progression des apprentissages, puisqu’elles n’ont pas été créées pour cela.

La langue est au service de la voix des auteur.ices. Pouvons-nous l’observer et chercher à s’en inspirer? Absolument. Devrions-nous décortiquer, charcuter, instrumentaliser les écrits et faire d’un album une extension de cahier d’exercices? Absolument pas.

 

La phrase-mentor, c’est quoi?

Il s’agit d’une phrase extraite d’une lecture à voix haute faite en classe.  Cette phrase, qui vient à nous par son effet WOW, nous fait vivre quelque chose, nous fait vibrer.  Elle peut être longue, courte, belle, touchante, poétique, crue.  Tout est possible!

C’est une phrase que l’on choisit pour rendre l’enseignement de la grammaire signifiant, dans un contexte authentique.  Pour décloisonner la lecture, l’écriture et la grammaire.  Pour exercer notre oeil de lecteur qui ressent, notre oeil de détective grammatical qui analyse et notre oeil d’auteur qui s’inspire.

La phrase-mentor, on la choisit comment?

À partir des œuvres qui vous font vibrer. Choisissez les phrases qui accrochent votre oeil de prof, mais surtout celles qui happent votre âme de lecteur.ice, avant tout. La nouveauté chez l’Isatis, Kumo, la petite nuée timide, en regorge.

La phrase-mentor, elle se travaille quand?

Sur 4 périodes d’environ 15-20 minutes chacune au fil de la semaine, un peu comme la phrase du jour. Parfait pour vos routines du matin ou au retour du diner.

La phrase-mentor, elle s’enseigne comment?

Voici comment la séquence se déploie. Vous pouvez jumeler certaines périodes; on peut très bien greffer la 2e et la 3e  si le temps nous manque, par exemple. Il est cependant important de faire la première étape de façon isolée, pour ne pas dénaturer la phrase en l’analysant immédiatement.

  • La 1re sert à observer la phrase, à faire émaner les émotions qu’elle procure, l’image qu’elle évoque, la structure, … quelconque observation des élèves est valide. Vous pouvez demander aux élèves

  • La 2e période se veut une analyse plus pointue des éléments grammaticaux. On note les classes de mots, les fonctions syntaxiques si on enseigne au 3e cycle. À partir de cette analyse, il sera plus facile pour les élèves d’effectuer la dernière étape.

 

  • La 3e période sert à jouer un brin avec la phrase, soit en déplaçant, retirant, modifiant des mots ou des groupes de mots. L’objectif? Voir ce que ces transformations procurent comme effet chez le lecteur. Les élèves peuvent ensuite comparer leurs modifications avec un partenaire et les nommer : « Ah, tu as fait un ajout ici!  Un déplacement là!  Ça change l’effet en … »

 

  • À la dernière période, on écrit, on se laisse inspirer par la structure initiale… ou pas. On demeure dans le même univers de l’auteur.ice… ou pas. Les élèves sont alors libres de transformer la phrase comme bon leur semble.

Voici un exemple d’une phrase écrite par un élève de 5e année, inspirée de celle qui ouvre le magnifique « Enterrer la lune » d’Andrée Poulin.

Du haut d’un ciel étoilé, la lune dodue et dorée observe une petite fille fâchée.

est devenue

Du haut d’un pays bombardé, la lune ondulée et décomposée frappe une vieille peluche fripée et cornée.

Vous reconnaissez la structure?  Voyez comme les élèves peuvent maintenant composer des phrases élaborées et complexes!

Pour l’implanter concrètement dès demain matin, vous pouvez utiliser un cahier ligné séparé en 4 sections. Vous pourriez également imprimer les phrases et les coller préalablement, ou utiliser le canevas vierge que je vous partage ci-dessous. Pour le télécharger, simplement cliquez ici : la-phrase-mentor-formation-4-fevrier-2023

 

 

 


En résumé, la phrase-mentor c’est
:

 

Avez-vous envie de vous lancer? Quelle phrase guidera votre enseignement de la grammaire cette semaine?


Pour vous procurer les œuvres mentionnées dans l’article, c’est ici :

 ,