Par Lucie Béchard


C’est maintenant mon tour de vous partager un de mes dispositifs coup de cœur en écriture et en grammaire : jouer avec la structure et la composition de la phrase.

 

La reformulation c’est…

Ce processus de haut niveau demande au scripteur de mobiliser plusieurs habiletés. D’abord, il doit dégager le message de la phrase en ciblant les « idées » comme vous l’expliquaient Benita et Amélie dans leur article sur la décomposition et la fusionEnsuite, il doit faire preuve de créativité pour transformer la forme de celle-ci. Ouf, tout un défi!

Plus nos élèves avanceront dans leur parcours scolaire, plus ils seront amenés à utiliser la reformulation. Dès le primaire, ils doivent être sensibilisés à la notion de droit d’auteur et à l’importance de ne pas plagier ce que d’autres ont déjà écrit.

 

On l’enseigne comment?

Pourquoi ne pas se servir des manipulations syntaxiques pour y arriver! En utilisant plusieurs d’entre elles, les élèves arriveront à reformuler une phrase tout en gardant le message intact et cohérent.

Déroulement de l’exercice

Après avoir fait une modélisation en grand groupe, je sépare mon groupe en équipes de 3 ou 4 élèves. Chacune des équipes reçoit une phrase différente (le canevas que j’utilise se trouve à la fin de l’article).

Après chaque manipulation, je donne la feuille à une autre équipe (rotation) qui la modifiera à son tour selon la prochaine étape.

Dans l’exemple qui suit, j’ai choisi une phrase dans le récit autochtone La croqueuse de pierre. Pourquoi? Parce que c’est un album que nous avons lu auparavant et que les élèves et moi avons adoré! Cela nous a permis de revisiter l’œuvre et de nous rappeler la puissance du style de l’autrice. Pour jouer avec différents éléments, nous avons reformulé la phrase suivante.

« Pour calmer les jeunes enfants dont elles avaient la responsabilité, deux filles décidèrent d’aller se promener. »

Phrase tirée de La croqueuse de pierre, Louise Flaherty et Jim Nelson, éditions Kata

 

 

Étape 1 : Le déplacement

Les élèves sont amenés à identifier les constituants de la phrase et à les déplacer.

 

Étape 2 : Le remplacement

Tout en conservant la structure de phrase, les élèves doivent remplacer le plus de mots possible. Ils peuvent choisir des synonymes, des mots de même famille, des mots génériques ou d’autres groupes du nom.

 

Étape 3 : L’ajout

Tout en conservant le sens et le contexte de la phrase, les élèves la bonifient en ajoutant des adjectifs, des adverbes, des groupes du nom, des compléments de phrase, etc.

 

Étape 4 : Le bilan

Lors du retour en grand groupe, nous faisons la lecture des phrases, du départ jusqu’à la dernière manipulation. Les élèves peuvent alors donner leurs impressions sur la clarté du message et la façon dont il a été reformulé.

 

On l’enseigne à partir de…

Les possibilités sont nombreuses. Elle peut être tirée d’une lecture interactive ou feuilleton faite auparavant, d’un documentaire sur votre thème actuel ou tout simplement une invention de votre cru. Les élèves pourraient même la composer eux-mêmes. Bref, tout est possible!

Mais quel est l’avantage de tirer une phrase d’un album ou d’un roman déjà lu en classe? Eh bien, parce que les élèves connaissent le contexte de l’histoire. Ils connaissent aussi l’ambiance et parfois l’intention de l’auteur. Il est alors plus facile pour eux de la reformuler, de la complexifier, de l’enrichir tout en respectant le sens de celle-ci. Ils peuvent alors comprendre qu’en une seule phrase, il est possible de transmettre beaucoup d’informations.

 

On l’enseigne quand?

Qui dit processus de haut niveau, dit connaissances préalables. Pour être en mesure de réaliser l’activité, les élèves doivent être en mesure de repérer les constituants de la phrase (Sujet, Prédicat et Complément de phrase). Ce sera aussi l’occasion d’aborder plusieurs concepts tels que les synonymes, les mots de même famille, les mots génériques et même les conjonctions.

Après avoir fait l’activité plusieurs fois, vous verrez assurément une différence dans les écrits de vos jeunes auteurs. Il sera plus accessible pour eux de varier la structure de leurs phrases afin de rendre leurs textes plus vivants et accrocheurs pour les lecteurs. De plus, ils arriveront à mieux reformuler les informations trouvées lors de leurs recherches.

Pour télécharger le canevas, cliquez sur l’image ci-dessous.

Tenterez-vous l’exercice?

 


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :