par Catherine Boissy


En classe comme dans nos vies respectives, notre temps est précieux. Cette année, c’est encore plus vrai pour moi en classe multi niveaux. Je dois nécessairement faire des choix afin de répondre aux différents besoins de mes élèves. À la lumière des premières observations, des premières preuves d’apprentissage, de quoi vos élèves ont-ils besoin? Est-ce de lire plus, de développer un appétit pour la lecture, de développer leur voix d’auteur…? Mon copain me répète souvent: quand on dit oui à quelque chose, on doit dire non à quelque chose d’autre. Regardez maintenant votre planificateur: qu’est-ce qui ne répond pas aux besoins de vos élèves, là, maintenant? Est-ce que le 10 minutes de lecture silencieuse obligatoire le matin et après le diner sont toujours pertinents? Est-ce que le temps de la collation pourrait être mieux investi? Est-ce que vos routines supportent le développement de leurs compétences en littératie?

J’aime changer les routines de la classe fréquemment, tant pour la motivation des élèves que pour répondre réellement à leurs besoins. Je vous propose donc 3 routines peu couteuses en terme de temps afin de mieux répondre aux besoins de vos élèves.

Si vous voulez favoriser les échanges autour des 4 dimensions de la lecture, alors

Quand tous nos élèves lisent des livres différents, il fait bon de se réunir autour d’une même œuvre afin de discuter. Les lectures interactives sont riches et importantes, mais il est impossible de penser en faire vivre une au quotidien. Le poème du jour est alors une bonne alternative pour échanger autour des 4 dimensions de la lecture et offrir un étayage aux lecteurs. On affiche un poème à l’écran, on laisse les élèves le lire une première fois, on fait une seconde lecture à haute voix et on lance la discussion. Dix à quinze minutes suffisent pour supporter le développement des 4 dimensions de la lecture.

Si vous cherchez à encourager la lecture à la maison ET supporter l’oral, alors

La jasette du livre est votre allié! Commencer les journées en invitant les élèves à discuter de leurs lectures de la veille, c’est la belle idée proposée par les collègues des ateliers d’écriture et de lecture. Cette routine peut très bien s’installer dès mardi matin en modélisant les attentes et les comportements attendus. C’est simple, dure entre 5 et 10 minutes et permet de consolider une foules d’apprentissages: écouter l’autre avec attention, lui poser des questions pour mieux comprendre, faire un rappel d’une histoire lue ou entendue, exprimer son opinion, développer son identité de lecteur, etc.

Si vous désirez développer la voix des auteurs de votre classe, alors

Quand on veut gagner du temps, faire d’une pierre, deux coups est la solution. La phrase-mentor est un dispositif puissant pour travailler la grammaire ET encourager les élèves à s’inspirer des grands auteurs pour écrire. Benita et Amélie résument ainsi la phrase-mentor: C’est une phrase que l’on choisit pour rendre l’enseignement de la grammaire signifiant, dans un contexte authentique.  Pour décloisonner la lecture, l’écriture et la grammaire.  Pour exercer notre oeil de lecteur qui ressent, notre oeil de détective grammatical qui analyse et notre oeil d’auteur qui s’inspire. J’ai même testé celle-ci auprès de mes jeunes auteurs de 2e année l’an dernier et j’ai beaucoup aimé! Pour découvrir la démarche qui se vit à raison de 4 périodes de 15 minutes par semaine, c’est ici.

 

Alors, quelle routine adopterez-vous cette semaine?