Par Caroline Côté


L’analyse des personnages est l’un des aspects les plus souvent étudiés lors d’une lecture en classe. Cette année, mon équipe et moi souhaitions amener les élèves à rehausser leur compréhension de ces derniers. Nous nous sommes donc inspirées de la démarche de Lucie et de son tableau dans l’ article Comment analyser les personnages ? Partie 1 pour y parvenir.

Évidemment, une fois cette analyse effectuée, le but (et surtout, le plaisir !) est d’amener les élèves à échanger entre eux sur les notes prises tout au long de leur lecture. À ce moment, ces derniers sont bien souvent réunis avec leur partenaire ou en cercle de lecture.

Lors de ces réunions, certains défis surviennent : l’implication des élèves est parfois variable ou les conversations ressemblent davantage à une suite d’énumérations, à tour de rôle, d’observations qu’à un réel échange. Avez-vous les mêmes constats ? Serait-ce possible de dynamiser ce moment de partage ? J’ai une nouvelle idée pour vous juste ici.

Un jeu à découvrir: Le carré d’influence (Frazin et Wischow, 2020)

Le tableau dans l’article de Lucie offre une partie sur les personnages secondaires et leur rôle dans le récit. Lorsque j’ai découvert le jeu Le carré d’influence, j’ai tout de suite su qu’il pourrait rehausser les échanges entre les élèves à ce sujet.

Le matériel

  • Une feuille de papier blanche sur laquelle sont dessinés quatre carrés emboîtés.
  • Des petits bouts de papier sur lesquels sont écrits les noms des personnages du récit.

(D’une rapidité et d’une simplicité à organiser, comme on aime !)

La préparation

  • Les élèves sont placés en équipe (de 3 ou 4, de préférence).
  • Le papier correspondant au personnage principal est placé dans le carré central.
  • Les personnages secondaires prennent place au bas de la feuille, en dehors des carrés.

Le but

Amener les élèves à justifier le rôle des personnages secondaires – et donc, leur influence – dans la vie du personnage principal et vice versa. Vous comprendrez donc que plus un protagoniste influence d’une façon importante le personnage principal, plus il se retrouve près de ce dernier. L’inverse s’applique lorsque leur rôle est moindre.

Activité réalisée avec des élèves de 4e année. Notez qu’il est possible de jouer avec le nombre de personnages. Selon le niveau des élèves, ont peut donc en mettre moins ou plus selon le récit lu. Les élèves pourraient aussi écrire eux-mêmes les personnages sur des papiers.

Pourquoi intégrer ce jeu à vos pratiques ?

Vous l’avez sûrement vu comme moi : il est une parfaite occasion pour développer sa capacité à justifier. Lorsqu’un personnage est placé dans un carré, l’élève doit inévitablement justifier son choix. Quelles preuves utilisera-t-il pour convaincre ses partenaires que sa place est bel et bien la bonne ? Il en est de même si un membre de l’équipe n’est pas d’accord. Il doit à son tour prouver son point. Et c’est la beauté de la chose ! Il peut y avoir plus d’une réponse possible. Cette activité permet aussi de valider autrement la compréhension des élèves : ils doivent faire des liens pertinents avec le texte, avoir compris la trame narrative, dégager les traits des personnages secondaires afin de prouver leur influence sur le parcours ou les motivations du protagoniste, etc.

Tout cela à l’oral, sans papier, ni crayon, et de façon très ludique. Quoi demander mieux !? Une belle façon de plus pour varier ses pratiques !

Alors ? Êtes-vous tenté.es d’essayer ce jeu avec vos élèves ? Qu’en pensez-vous ?

(P.S : Ici, les élèves ont vécu l’activité pour parler de la relation entre les personnages. Cependant, il pourrait être tout aussi intéressant de jouer avec les différents cadres et leur rôle dans l’histoire, par exemple. Et pourquoi pas en univers social pour approfondir sa compréhension des divers événements lors d’une période historique précise?)


Unlocking the Power of Classroom Talk by Shana Frazin, Katy Wischow.

Le jeu cité dans le présent article provient de l’ouvrage didactique suivant :

Frazin, S. & Wischow, K., Unlocking the power of Classroom Talk – Teaching kids to talk with Clarity and Purpose, Heinemann, Portsmouth, NH, 2020, 147 pages