Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Plusieurs d’entre vous sont déjà des adeptes du combat des livres! Cette activité présentée par Rachel Cournoyer est l’occasion rêvée pour les élèves de s’exercer à peaufiner leur regard critique face aux œuvres qu’on leur présente. À travers la comparaison d’œuvres soigneusement sélectionnées, ils seront amenés à dégager des qualités et des faiblesses et d’en expliquer les effets sur les lecteurs. Mais pourquoi ne pas s’en servir pour aborder le texte argumentatif?

L’appréciation d’œuvres littéraires

À travers la lecture de plusieurs œuvres du même auteur, du même illustrateur ou autour d’un même thème, il est possible d’amener les élèves à poser un regard critique et objectif sur ce qu’ils lisent. Évidemment, les œuvres qu’on leur propose sont à NOTRE gout, mais il est opportun de leur montrer à s’appuyer sur des critères objectifs afin de poser un jugement critique.

De cette façon, il est nécessaire de les amener à identifier les qualités et les faiblesses d’une œuvre au regard…

  • des éléments du paratexte (1re de couverture, résumé de l’éditeur, pages de garde, page-titre, format)
  • des thèmes abordés par l’auteur
  • du message de l’auteur
  • du choix des mots (registre de langue, utilisation de la langue)
  • de la narration (type de narrateur)
  • des personnages (description, traits de caractère, rôle des personnages secondaires)
  • de l’intrigue (histoire, séquence des évènements, présence de suspense)
  • de la structure du texte (ordre des évènements, type de structure)
  • de la chute (attendue, inattendue)
  • du cadre (temps et lieux du récit)
  • des illustrations (techniques utilisées, rapport texte-image)
  • de la voix de l’auteur (procédés utilisés, rythme, ton)
  • de la place laissée à l’interprétation
  • de la reconnaissance de l’œuvre
  • etc.

Après avoir enseigné ces éléments de façon explicite lors de plusieurs lectures interactives, les élèves seront plus habiles à élaborer leur opinion. Voici comment nous avons procédé afin d’amener les élèves à écrire une critique littéraire de qualité.


Un combat des livres à l’oral

Les études montrent que l’écrit passe tout d’abord par l’oral. Il est donc essentiel que les élèves apprennent à formuler leurs arguments tout d’abord oralement. Ils sont alors amenés à défendre leur point de vue, en grand groupe, en s’appuyant sur les éléments mentionnés ci-haut.

À ce moment de l’année, nous abordions le thème de la guerre. Les deux premières oeuvres lues aux élèves ont été Anne Frank de Josephine Poole et Chère Traudi de Anne Villeneuve.

Pour faire suite au débat, les élèves ont reçu le document ci-dessous. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image. Si vous en avez le temps, il serait encore plus signifiant de le bâtir avec vos élèves.


L’écriture en dyade

Pour aborder le texte d’opinion, les élèves sont amenés à écrire un texte argumentatif à propos d’œuvres qu’ils ont lues ensemble. Il peut s’agir d’œuvres du même auteur ou illustrateur ou à propos du même thème. Ils ont d’abord lu les albums Les conquérants de David McKee et Le grand livre de la bagarre de Davide Cali et Serge Bloch en lecture en duo. Ils ont dégagé les qualités et les faiblesses des deux œuvres en les notant dans leur carnet de lecture.

Dans un premier temps, ils se sont attardés à l’élaboration d’arguments à l’aide du document présenté ci-haut.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié des extraits de certains écrits d’élèves afin d’en dégager la structure.

C’est ainsi que nous avons construit un tableau d’ancrage, avec les élèves, de la structure d’un texte argumentatif.

 

Ils ont ensuite écrit un deuxième texte suite à la lecture de Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello et L’arbre dans la cour de Jeff Gottesfeld et Peter McCarty, toujours en duo. Tout en s’assurant de transmettre leur opinion à l’aide d’arguments rigoureux, ils devaient aussi tenter de respecter la structure du texte argumentatif.


L’écriture autonome

Finalement, à la suite d’une autre mise en relation de deux œuvres lues en lecture interactive, les élèves sont enfin en mesure d’écrire une critique littéraire afin de promouvoir une œuvre plutôt qu’une autre.

Voici quelques exemples d’élèves de 6e année suite à la lecture de Le citronnier de Ilia Castro et Barroux et L’histoire d’Erika de Ruth Vander Zee (Christiane Duchesne) et Roberto Innocenti. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images.

Voici la grille d’évaluation que nous avons utilisée. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Évidemment, notre intention n’est pas de dénigrer les œuvres que nous présentons à nos élèves, mais plutôt de leur enseigner à faire preuve de jugement critique en s’appuyant sur des critères objectifs. De cette façon, ils seront en mesure d’expliquer les procédés utilisés par les auteurs et d’apprécier davantage le travail de ces grands artistes.


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…