Vous enseignez les arts plastiques et aimeriez travailler les prédictions avec vos élèves? Voici un album exceptionnel du point de vue graphique qui répondra à ces besoins. Il est d’ailleurs finaliste 2019 pour le Prix des libraires, catégorie jeunesse, Québec 0-5 ans.

 

Résumé de l’éditeur :

« Dans ce petit train qui fait le tour du monde, les voyageurs s’entassent. Tous sont prêts pour des vacances de rêve ! Mais qui dit voyage, dit bagages! Devinerez-vous quels animaux se cachent derrière les silhouettes qui défilent sur le quai de gare ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses ! »

 

Plusieurs petits clins d’œil pour les adultes ou les élèves vifs d’esprit rendent la lecture intéressante : un lapin qui ne veut pas être en retard pour ne pas offusquer une certaine Alice, un chien teckel qui souhaite manger un hot-dog, des personnages qui disent « quand est-ce qu’on arrive? » (p.21), etc.

 

Votre curiosité est piquée? Cliquer sur le document joint pour des idées d’exploitation en français et en arts plastiques. Vous pourrez également accéder à cette fiche via le site du Prix des libraires, d’ici quelques semaines. D’ici là, allez jeter un coup d’œil sur leur site.

Tout_le monde_à_bord_blogue_fiche

http://prixdeslibraires.qc.ca/historique-jeunesse/

 

Voici des pistes d’exploitation pédagogiques supplémentaires à cette fiche

  • En arts plastiques, il serait possible de créer une œuvre à la manière de Marion Arbona. Après avoir observé, examiné et étudié les illustrations et les techniques utilisées, les élèves pourraient s’en inspirer pour créer une réalisation personnelle.

 

  • En science, l’arrêt du train à « la montagne invisible » ouvre la porte à une expérimentation sur la friction : quels matériaux permettent une meilleure adhérence, une plus faible friction, etc.

 

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…