Par : Annie Gravel


Lors d’une récréation intérieure, quatre élèves se sont installées autour d’un livre sur la puberté et ont feuilleté le livre… comme si de rien n’était!


Au début de l’année, j’ai hésité à mettre un bac sur la puberté dans ma bibliothèque. Je me disais que ça allait engendrer des regroupements pour niaiser autour des images (tsé la fameuse page de pénis dans le dictionnaire ). D’autant plus que mon coin lecture est à l’opposé de mon bureau de prof, je n’allais pas pouvoir superviser et avoir un œil en tout temps sur eux. Mon premier réflexe aurait été d’attendre d’aborder le cours d’éducation à la sexualité avec eux, ou encore en prêter à un élève spécifique selon ses besoins. J’ai finalement osé le faire et je ne suis tellement pas déçue! J’ai maintenant des élèves garçons qui ont lu et adoré le livre Les 28 jours de Mila, sur le cycle menstruel, de Nadine Deschenault aux éditions PH livres et j’ai plusieurs élèves qui consultent et qui empruntent ces livres sans aucune gêne. Ça aura pris quelques semaines, mais wow, je ne pensais pas me rendre là!

Si c’est tabou dans la classe, ils ressentiront une gêne et un malaise… ce qui se termine généralement en blague plate sur les parties intimes. Le fait de le rendre accessible pour tous permet de passer par-dessus cette barrière de la gêne pour s’ouvrir à cette curiosité qu’ils ont tous de toute façon. Je suis très satisfaite d’avoir nourri cette curiosité qui ne rendra que plus normaux les changements sur leur corps et l’acceptation de celui-ci.


Les deux livres de Daniel Brouillette, dont un co-écrit avec Virginie Cloutier-Naud, aux éditions Les Malins sont vraiment agréables à lire! Ils répondront certainement à plusieurs questions d’élèves tout en restant dans l’humour pour dédramatiser le tout. Toutefois, les livres répondront aussi à des questions que les élèves n’ont peut-être pas encore… Pour cette raison, je les recommande pour le secondaire ou encore exceptionnellement pour des élèves très très matures de la fin du primaire. Si vous êtes parent d’un ado, ça ferait vraiment un beau cadeau! N’hésitez pas à le lire avec votre enfant aussi, je suis certaine que vous passerez un beau moment. 

Le petit illustré de l’intimité, qu’on voit ouvert dans la première photo, est merveilleux pour offrir des illustrations parlantes tout en prônant la diversité! Celui sur le pénis est sorti dernièrement et est tout aussi pertinent !

Vous avez sûrement entendu parlé de C’est beau le rouge aux éditions La courte Échelle, mais il est extraordinaire pour l’acceptation des menstruations. Vivement le jour où on ne vivra plus aucune gêne à parler de ce sujet! Julien avait justement écrit un article sur le sujet juste ici.

Finalement, je me devais de vous présenter ce livre parfait pour aborder la puberté et la sexualité avec les grands ! Il s’agit de Sexe, ce drôle de mot de Cory Silverberg aux éditions Dent de lion. Clarté, diversité, inclusion, TOUT y est ! Gros coup de cœur pour l’écriture inclusive et pour la diversité des corps présentés. Les sujets sont bien expliqués, tout en simplicité, pour que l’enfant s’y sente bien. Une éducation sexuelle positive et inclusive, c’est oui!

 

Lucie et Benita avait fait une planification annuelle sur la puberté juste ici sur le blogue et Shanna en avait fait une pour la 6e année spécifiquement ici. Personnellement, pour mon enseignement de l’année dernière, j’ai également utilisé certaines vidéos sur la puberté de On s’explique ça. Certains élèves étaient à l’aise de poser des questions directement, mais pas tous évidemment. J’ai donc distribué un papier à tous les élèves en leur demandant de me poser une question, quelle qu’elle soit ! Au départ, certains me disaient qu’ils n’en avaient pas, mais finalement ils en ont tous trouvé une et j’y réponds en grand groupe tous les jours. Ils ont beaucoup d’intérêt pour le sujet et ça me touche qu’ils me fassent confiance pour me questionner sur leur corps qui change.

 

Ces livres sont tous disponibles dans ma classe en tout temps depuis le début de l’année et je pense que toutes les bibliothèques de classe devraient avoir des livres sur ce sujet toujours accessibles pour les élèves qui n’oseront pas poser des questions sur la puberté et la sexualité. Comme l’éducation à la sexualité est présente dans les classes depuis quelques années déjà, je pense que les élèves sont prêts à lire sur le sujet même si cet enseignement n’a pas été fait à proprement parlé encore avec vous.